LANCEUR D'ALERTE Au terme d’une année d’enquête sur «l’affaire de la tulipe de Saint-Quentin-de-Baron» (Gironde), le documentaire retrace l’épopée juridique et politique d’un lanceur d’alerte que les pouvoirs publics auront tout fait pour bâillonner. Attaquant en Justice un permis de construire une place et des logements sur une parcelle constituant le biotope d’une importante station de tulipes d’Agen, cet homme conteste les vertus d’un transfert de cette espèce protégée, pourtant interdit par la loi.
NOM : Tulipe d’Agen ou Tulipe Œil-de-soleil, dite Tulipe romaine NOM SCIENTIFIQUE : Tulipa Agenensis ORIGINE : Empire romain / Moyen-Orient PROTECTION LEGALE : Liste nationale des espèces végétales protégées, annexe I (protection intégrale) ETAT DE CONSERVATION : Livre rouge de la flore menacée de France, tome I (espèces prioritaires) Liste rouge des espèces menacées en France : catégorie EN (« en danger ») Plan national d’actions « plantes messicoles » : niveau 1 (taxon en situation précaire)
NOM : Tulipe sauvage, tulipe sylvestre ou tulipe des bois NOM SCIENTIFIQUE : Tulipa sylvestris subsp. sylvestris ORIGINE : Asie mineure PROTECTION LEGALE : Liste nationale des espèces végétales protégées, annexe I (protection intégrale) ETAT DE CONSERVATION : Livre rouge de la flore menacée de France, tome II (espèces à surveiller) Plan national d’actions « plantes messicoles » : récemment passé du niveau 2 (taxon à surveiller) au niveau 1 (taxon en situation précaire)
LE FILM Les tulipes sauvages sont des espèces végétales protégées par la loi nationale. Les deux plus connues en France sont la Tulipe sylvestre, de couleur jaune, et la Tulipe d’Agen, de couleur rouge. La première est répartie du nord au sud et d'est en ouest en France, la seconde se trouve uniquement dans le sud : cette dernière, dont le vignoble bordelais constitue traditionnellement l’un des réservoirs, est typique des terres cultivées du midi. Décimées par les méthodes violentes de l’ agriculture conventionnelle (labours profonds, emploi de pesticides) et par l’ anthropisation de l’espace (épandage de plastiques et de métaux lourds issus des déchets urbains, urbanisation croissante), ces « tulipes romaines », originaires du Moyen-Orient et dont la beauté leur a valu l’appellation de tulipes «oeil-de-soleil», sont en voie de disparition. Elles figurent notamment au titre des espèces en danger dans la « Liste rouge des espèces menacées en France » . Le film propose un itinéraire géographique en Nouvelle-Aquitaine, à travers les zones rurales de l’Entre-deux-Mers (en Gironde) et du Lot-et-Garonne, à la recherche de ce trésor perdu représentatif d’un lien ancestral entre l’homme et la terre nourricière. Il va à la rencontre de paysans et de viticulteurs, d’associations de protection de l’environnement et de la santé humaine, de propriétaires terriens attachés à ces plantes sauvages comme legs pour les générations futures. Ce documentaire est une invitation à réfléchir sur les méthodes agricoles et les dangers liés à l'utilisation des pesticides, ainsi que sur l'aménagement du territoire, destructeur des espaces naturels et des terres agricoles. Il invite aussi au débat sur le sens de la loi de la République.
Le site de Jean-Christophe MATHIAS a migré: cliquez ici pour accéder au nouveau site. Merci!ALERTE ROUGE SUR LA TULIPE Film documentaire (2015) Réalisation: Jean-Christophe MATHIAS Montage: Frédéric MATHIAS